Robespierre

Il était une fois, un chanteur crooner pop décontracté et franco-américain Pierre Karson qui rencontra par le plus grand des hasards Robin Gentien, guitare-héros français de type Zebulon 2.0. Leurs aventures musicales et scéniques de plus de 10 ans pour des projets variés, aux Amériques et ailleurs, leur ont forgé une solide complicité. En France, ils forment depuis 2020 le quartet Robespierre avec le grooveur motown Franck Marie Magdeleine à la basse et l’enfant terrible du jazz Tristan Bex à la batterie.

Le groupe s’est construit depuis 2019 au long d’une résidence mensuelle sur la Péniche Anako. Chaque mois, ils ont rempli leur péniche lors d’un concert qui mettait aussi à l’honneur un invité de la scène musicale d’Ile de France ou des artistes en tournée. Véritable laboratoire hors des sentiers battus, cette résidence de plus de trente concerts a permis d’élaborer le projet en échange constant et dans un rapport direct et frontal à la scène et au public.

La pop-retro du groupe synthétise les voyages, les rencontres et le mélange des genres qui les caractérisent. Leur univers oscille entre ballades pop et blues à haute intensité, à la croisée des chemins et des codes. Ils empruntent les règles et le langages de ces musiques « vintage » qui continuent de nous bercer. Ce groupe est celui projet des plaisirs interdits, des péchés mignons et des madeleines de Proust.